28/12/2006

La faune

P1030438

High Hill, Egg Island et ses dauphins

Comme vous avez pu le remarquer, Sainte-Hélène n’est pas seulement intéressante d’un point de vue historique. L’île l’est aussi pour ses paysages et sa nature. Aussi je profite d’une visite récente à Egg Island pour vous présenter une partie de la faune.

Les dauphins sont probablement l’une des espèces indigènes qui a le moins souffert de l’arrivée des hommes il y a cinq cents ans. On peut généralement les observer le matin entre Lemon Valley et Egg Island à un demi kilomètre de la côte où tous les jours une population de plus d’un millier d’individus fait un circuit régulier avant de prendre le large.

P1030383
On trouve une incroyable colonie de Noddis bruns (Anous Stolidus) (longueur : 42 cm ; envergure : 83 cm) sur Egg Island où ces oiseaux marins vivent nombreux et sont agressifs vis-à-vis des intrus. Il faut marcher avec un bâton que l’on tient près de la tête comme un parapluie pour éviter que l’un d’eux ne l’attaquent. On peut vraiment les observer de très près et c’est parfois difficile de grimper sur cet îlot rocheux sans tomber nez à nez avec un oiseau peu hospitalier. Leurs nids se trouvent à même le sol et ne contiennent jamais qu’un seul œuf.

C’est également sur le sommet de cette île que l’on trouve les vestiges d’une ancienne batterie avec ses trois canons. Il semble bien que ce soit la plus importante qui fut établie en vue de l’exil de Napoléon.

P1030638
Noddi brun (Brown Noddy)
P1030573

P1030568

P1030555

La Gygis blanche (Gygis Alba) (longueur : 30 cm ; envergure : 78 cm) est aussi un oiseau marin. On la trouve un peu partout dans l’île, surtout dans les zones urbaines. A Jamestown, elles vivent nombreuses, perchées dans les arbres ou nichant dans les falaises. C’est un oiseau curieux qui voltige parfois assez bas.

P1020022
Gygis blanche (Fairy Tern)

Référence: Ashmole, Ph. & M., St Helena and Ascension Island : a natural history, Oswestry, Shropshire, England, 2000.

Les commentaires sont fermés.