12/01/2007

Plantation House

Sainte-Hélène est un territoire d’outre-mer britannique dirigé par un gouverneur nommé par la Couronne et par un conseil exécutif composé de trois membres officiels (le Chief Secretary, l’Attorney General et le Financial Secretary) et de cinq membres issus du conseil législatif. Le gouverneur assume la fonction de commandant en chef de Sainte-Hélène et de ses dépendances, Tristan da Cunha et Ascension. Ses pouvoirs sont très étendus. La sécurité intérieure, les affaires extérieures, la défense, les services publics, la justice, les finances et les affaires maritimes sont ses domaines réservés. Le conseil législatif est composé de douze membres élus et des trois membres officiels issus du conseil exécutif, mais l’Attorney General n’a pas droit au vote.

Ce système politique est aujourd’hui fortement critiqué pour son caractère peut démocratique: le gouverneur est puissant et est nommé par la Couronne, les élus jouissent d’une marge de manœuvre limitée et les Anglais expatriés et non élus occupent les postes clefs. En réponse à ce déficit, le conseil législatif a soumis une nouvelle proposition de Constitution qui limiterait sensiblement les pouvoirs du gouverneur et qui permettrait la création d’un gouvernement de type ministériel. Malgré ces tentatives de changement, les habitants se désintéressent de la politique et la majorité d’entre eux n’a pas d’avis concernant la proposition constitutionnelle.

P1010655
P1010673
P1040191
P1040306
Plantation House est la résidence des gouverneurs de Sainte-Hélène. La demeure actuelle a été construite entre 1792 et 1794, à l’époque du Gouverneur Brooke, sur le site d’une bâtisse datant de la fin du 17e siècle. Hudson Lowe l’a agrandie et embellie en y ajoutant des étables et une bibliothèque. Elle fut laissée à l’abandon plusieurs fois au cours du 19e siècle jusqu’à sa réhabilitation définitive en 1931. En général l’île voit l’arrivée d’un  nouveau gouverneur tous les trois ans. La façade de Plantation House est alors complètement repeinte au goût du nouveau locataire. Elle est ainsi passée du noir au blanc et par toutes les teintes intermédiaires.
P1010662
L’attraction du lieu consiste à faire la connaissance du plus vieil habitant de l’île, la tortue Jonathan, qui vit dans le domaine de Plantation House avec ses congénères.
P1010681
A deux pas de la résidence du gouverneur se trouve la cathédrale St Paul. L’évêque anglican, John Salt, est à la tête d’un petit diocèse qui dépend de l’archevêché du Cap et qui comprend aussi l’île de l’Ascension.
P1040390
Vue de Sugar Loaf Ridge avec Sugar Loaf dans le fond. Cette colline en forme de cône est le point le plus septentrional de l’île et un ancien poste de guet.

Références: Institutional Governance, Access Office, The Castle, Jamestown, 2006 ; Chevalier, B., Danscoine-Martineau, M., Lentz, Th., Sainte-Hélène, île de mémoire, Paris, 2005 ; Daum, C., Island of St. Helena, Listing and Preservation  of Buildings of Architectural and Historic Interest, 2004 (based on the report of the same title by Hugh P. Crallan. M.A., Architect, 1974).

Les commentaires sont fermés.