14/02/2009

Aéroport : Que veulent les Saint-Héléniens ?

View-from-signal[1]

Heureux coupés du monde

Selon un sondage réalisé par le St Helena Independent, l’un des deux hebdomadaires de l’île, les Saint-Héléniens ne seraient pas intéressés de disposer d’un aéroport. 58% des personnes interrogées ne le considère pas nécessaire et deux tiers d’entre elles sont opposées au projet. Sa récente suspension pose néanmoins problème dans le court terme car le RMS St Helena, unique bateau assurant le lien avec le reste du monde, arrivera en fin de vie en 2010.

Quoi qu’il en soit, certains insulaires et habitués de l’île doutent depuis longtemps de l’aboutissement du projet. 200 millions de livres dépensées pour la construction d’un aéroport, – qui nécessiterait la construction d’une nouvelle route traversant Sainte-Hélène – destiné à 4000 habitants seulement, paraît un coût difficilement défendable. L’île ne coûte en effet aujourd’hui « que » 12 millions de livres par an au contribuable britannique. De plus, rien d’indique que l’accès aérien permettrait de réduire le montant des subsides de façon significative. « No economist who has ever come to this island will state that the airport will guarantee prosperity, » affirmait encore récemment Bobby Robertson, membre du Conseil législatif de l’île. Sainte-Hélène a toujours dépendu financièrement de l’extérieur. 

Peut-être serait-il préférable de prévoir des liaisons maritimes plus fréquentes avec l’île de l’Ascension, terre la plus proche et disposant d’un aéroport. 16,6 millions d’euros viennent d’ailleurs d’être alloués par le Fonds européen de développement (FED) à Sainte-Hélène et ses dépendances en vue, notamment, de l’amélioration de la qualité des installations « portuaires » de Jamestown – et d’Edinburgh of the Seven Seas (Tristan da Cunha).

BBC News, January 20 2009

The Tristan Times, February 2 2009

(Image: www.sainthelenaaccess.com)

21:57 Écrit par St dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : news, projet d aeroport |  Facebook |

Commentaires

Merci pour ces infos.

Écrit par : navette roissy | 16/08/2013

Les commentaires sont fermés.