28/02/2010

Des monuments naturels facilement reconnaissables

SH (315)1

SH (487)2

Les étrangers collines et rochers de Sainte-Hélène

L’une des particularités essentielles de Sainte-Hélène réside dans la variété inouïe de ses paysages. Celle-ci est renforcée par l’aspect caractéristique de certains de ses sommets.

Il y a d’abord la très verdoyante crête centrale (1) qui abrite les espèces primitives de l’île et qui représente un point de repère aisé et facilement repérable à partir de nombreux lieux plus excentrés. Les rochers monumentaux qui forment le décor de Longwood sont tout aussi reconnaissables (2): l’aspect conique de Flagstaff – seul lieu ou presque où la végétation ne semble pas disparaître à proximité des côtes – et le Barn – énorme bloc monolithique dont on dit qu’il ressemble au masque mortuaire de Napoléon en l’observant à partir d’un certain lieu et à une heure déterminée – forment un paysage unique en son genre.

Quatre autres rochers méritent également attention pour leur caractère singulier. Le premier d’entre eux est Lot (3), un monument naturel incontournable. Ce rocher phonolithique qui ressemble à un pain de sucre est apparu sous l’effet de l’érosion dans la région de Sandy Bay, au sud de l’île, dans un lieu assez justement nommé « Fairy Land ». Son nom issu de la Bible est plus compréhensible lorsque l’on observe le rocher voisin : Lot’s Wife (4).

« La femme de Loth » est située dans un paysage désertique et sablonneux surplombant la côte. L’étrange ressemblance de ce rocher avec le buste d’une femme évoque évidemment l’épisode de la Genèse où la femme de Loth se retrouve pétrifiée en statue de sel pour s’être retournée dans sa fuite pour observer les villes de Sodome et Gomorrhe subissant le châtiment divin.

Citons aussi Gorilla’s Head (5) – surprenant bloc de lave ressemblant étrangement à une tête de gorille et située sur le même site que Lot’s Wife –  et Turk’s Cap (6). « Le turban du Turc » est une petite colline située au nord-est de l’île.

Blue Hill (6)3Sandy Bay (13)4Sandy Bay (12)5The North (12)6

22:45 Écrit par St dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.