01/01/2011

Les origines de Sainte-Hélène

Sandy Bay (4).JPGNaissance d’une l’île

Sainte-Hélène est le résultat de l’émergence d’un gigantesque volcan de 5000 mètres de haut. Sa base est située à plus de 3500 mètres sous le niveau de la mer.

 

L’île a émergé des flots il y a quinze millions d’années. Elle serait apparue sous les effets d’un point chaud (« hotspot »), c’est-à-dire un endroit précis sur terre qui a une activité volcanique régulière. Cette zone se situe à 240 kilomètres de Sainte-Hélène. Etant donné que la plaque africaine se déplace vers l’est à raison de 18 millimètres par an, on peut estimer que l’île se trouvait au-dessus de son point chaud il y a une dizaine de millions d’années.

 

Des années avant son émergence, les eaux étaient agitées par des éruptions sous-marines, puis des tremblements de terre avant que l’éruption volcanique en tant que telle n’apparaisse. L’île est née en quelques semaines par l’effet de l’accumulation de lave et de roches rejetées du fond de l’océan. L’activité volcanique s’est ensuite poursuivie pendant sept millions d’années, entrecoupée par de longues périodes d’accalmie permettant à de nombreuses espèces d’oiseaux, puis de plantes, de coloniser les lieux.

 

Pendant la période d’activité volcanique, les éruptions se concentraient dans deux parties de l’île actuelle : une au nord et l’autre au sud-ouest. Le volcan émergeait vraisemblablement à 1200-1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Aujourd’hui son point culminant n’est plus que de 823 mètres. La superficie de Sainte-Hélène est quant à elle passée de 270 km2 à 122 km2 aujourd’hui.

 

Cette érosion a notamment permis l’apparition d’une zone d’eau peu profonde autour des côtes qui consiste en un vaste plateau sous-marin qui fait partie du volcan. Elle a aussi donné à l’île son caractère et ses rochers singuliers qu’on lui connaît aujourd’hui.

 

Références : ASHMOLE, PH. & M., St Helena and Ascension Island : a natural history, Oswestry, UK, 2000, pp. 17-23 et 47-49.

 

(Illustration: Les rochers Lot (à l’avant plan) et Lot’s Wife (à l’arrière plan), font partie de l’ancienne zone d’activité volcanique du sud-ouest de l’île)

 

14:20 Écrit par St | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature |  Facebook |